Tours aéroréfrigérantes du Château de Versailles


Du 4 juillet au 1er août 2017

Une consultation du public a été effectuée pendant l’été, portant sur la construction puis l’exploitation par le Château de tours aéroréfrigérantes sur la commune de Versailles, à l’emplacement du bâtiment des fontainiers, rue Robert de Cotte sur le bâtiment classé dit « château d’eau » (voir photo). Cette consultation est organisée par la Préfecture des Yvelines (l’Etat) mais les documents étaient disponibles en mairie et uniquement du 4 juillet au 1er août inclus.

VEI a déposé des remarques et des réserves sur la mauvaise période choisie pour la consultation, la surélévation des constructions, les émissions acoustiques, les vibrations, les effluents, l’impact sur la lumière et l’ensoleillement des constructions voisines et d’une façon générale, sur l’impact potentiel sur la santé des personnes dans un rayon qui peut aller jusqu’à 1km.

Le rapport de synthèse de ces consultations n’est pas encore disponible au 1er septembre.

Des études jointes sont encore disponibles le site  http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Consultation-du-public-sur-la-demande-d-enregistrement-de-l-EPV-chateau-de-Versailles

VEI retient que les risques principaux semblent  être :

  • la légionellose, au milieu d’un tissu urbain dense et près d’une zone très fréquentée par le public,
  • l’augmentation du bruit,
  • l’insuffisance des procédures de maintenance, de gestion et d’alerte notamment en cas d’incident ou de dysfonctionnement.

 

  • Tours réfrigerantes du château de Versailles