Grand Paris Express – Ligne 18


Point de décembre 2024

Carte du Grand Paris Express
Depuis 2017, dans le cadre du Grand Paris Express (GPE) de la Société du Grand Paris (SGP devenue Grand Projets), l’association VEI s’est engagée au sujet de la ligne 18, pour sa partie versaillaise, dans les multiples concertations et enquêtes publiques relatives aux déclarations d’utilité publique, aux modifications du plan local d’urbanisme (PLU) de Versailles rattachées au projet, ainsi que dans un suivi régulier des aménagements de Versailles Satory : ceux-ci font partie de l’Opération d’Intérêt national (OIN) réalisée par l’Etablissement Paris Saclay (EPAPS).

Pour mémoire, il y a 5 ouvrages programmés sur Versailles : 2 gares souterraines, à Chantiers et Satory, et 5 puits de secours et de ventilation (obligatoires tous les 800 mètres) : 3 à Satory, 1 au Plateau boisé St Martin, 1 au Stade des chantiers.

Une conférence débat de VEI en novembre 2022 avait permis l’expression des différentes associations locales (VEI, Amis des forêts, Vivre à Versailles Chantiers, ASEM Guyancourt, APACH Buc et Amis Vallée Bievres).

*** VEI s’est surtout appliqué à défendre la forêt contre des emprises trop importantes, à inciter au reboisement, à la meilleure prise en compte des pollutions du sol, à limiter les impacts environnementaux, à demander des précautions supplémentaires en matière d’eaux et de sol (vous pouvez retrouver ces étapes sur le site VEI).

En 2024-2025 :
La Cour des Comptes a publié en janvier 2024 un rapport public sur la Société du Grand Paris, contenant des analyses et des recommandations.
Deux conseils de quartier, de Saint louis et Chantiers (VEI y siège) ont reçu en 2024 des informations, jugées trop partielles.
Lors de la réunion publique organisée par la Ville et SGP le 15 novembre 2024, il a été demandé une concertation permettant d’examiner plus concrètement les aménagements ; devant le public, la réponse de la Ville et de SGP a été positive. Il n’existe à Versailles ni comité de pôle, ni comité de gare comme dans d’autres communes concernées.

***Afin de concrétiser cette action, une lettre demandant la création rapide d’un comité de suivi, et cosignée de 8 associations a été envoyée immédiatement à ces institutions : SGP, Ville, VGP et Préfet.
Lettre de demande de création d’un comité de suivi.

L’association VEI
En conformité avec son objet, souhaite a minima à ce stade,
– connaitre et faire mieux connaitre les ouvrages et les calendriers de travaux,
– pousser à réduire les nuisances pendant les travaux de génie civil qui démarrent au printemps 2025
– obtenir avec d’autres associations ce comité de suivi ou de pôle afin d’obtenir des aménagements locaux réussis et d’éviter les oublis et les incohérences (ainsi que cela avait été fait pour la gare routière de chantiers).
Se pose aussi à plus long terme, la question d’une prolongation de ligne 18 de Versailles vers Nanterre ou Rueil, passant sous Versailles.

Cartes :
Tous les projets de l’Ile de France (carte de juillet 2015)
La ligne 18 en détail (carte de juillet 2015)