Enquête publique ZAC Satory Ouest
2 Août 2019 : VEI a déposé sa contribution.
Cliquer pour voir la contribution et la photo de la zone concernée.
Cette enquête s’est déroulée du 20 juin 2019 au 3 août 2019 (soit 45 jours consécutifs, avec une prolongation du 20 juillet au 3 août 2019).
En résumé :
Pour VEI, les éléments portés à la connaissance du public montrent que ce projet de nouveau quartier urbain et d’entreprises, projet lié au Grand Paris, étatique et non communal, présente beaucoup d’incertitudes en matière de calendriers et de coûts, et des problèmes liés au fonctionnement des activités du ministère de la Défense présent. Implantée sur une zone en partie très polluée (explosifs et métaux) et en partie boisée avec des écoulements d’eau fragiles, il comporte des risques d’atteinte à l’environnement. L’impact sur les 3 communes voisines Versailles, Buc et St Cyr apparait négatif en termes d’environnement (transports, qualité de l’air, bruit). Il comporte aussi des risques de mauvaise qualité de vie pour les futurs occupants quoiqu’en dise le projet dont le financement couteux n’est pas assuré.
L’utilité publique semble loin d’être démontrée en dehors d’augmenter la population de Versailles qui diminue (selon les documents de l’enquête) et de créer des activités futures forcement peu claires car la future gare de Satory est programmée dans de nombreuses années.