Actualités Mai-Juin 2022


 Mai :

VEI a envoyé un avis sur le plan de lutte contre les bruits des transports de VGP (Enquête Publique). Le Plan est très insatisfaisant car trop flou. D’autres associations mécontentes ont pris  contact avec VEI et réclament aux élus de refuser ce plan.

1er juin :

VEI a participé  a une intéressante séance inter-associative organisée courageusement par l’ASEM (association de La Minière) sur les forêts d’Ile de France. S’y sont révélées, une fois de plus, les menaces sur la forêt, y compris ses maladies, en augmentation depuis les sécheresses, et beaucoup de tensions et de questions dans le public sur le thème forêt : chasse, coupes sanitaires ou non, difficultés de dialogues.

2 juin et 28 juin :

Concertation entre l’EPAPS (établissement Paris Saclay de la société du Grand Paris) et les associations sur la réalisation ZAC de Satory ouest. D’ici 2030, des entreprises et des logements y seront construits : 10 000 habitants à terme, seront installés par phase. Les documents sont en ligne sur le site, et une enquête publique aura lieu à l’automne prochain 2022.

Les projets ne nous semblent pas intégrés correctement l’environnement (bruit, transports, espaces boisés fortement diminués, habitats détruits), et ne pas prendre en compte les liens avec la périphérie immédiate pour les surplus de flux de transports, notamment vers Versailles.

11 et 21 juin :

Commission consultative sur les services publics de l’eau (CCSPL) : Eau potable, puis assainissement. La station d’épuration du Carré de la réunion (au bout du Grand Canal) espère des clients nouveaux : très couteuse, elle fonctionne actuellement en sous-capacité. Les opérateurs cherchent à mieux développer et valoriser l’aspect énergétique, (solaire, récupération du méthane, etc), qui en ce temps de crise, est devenu encore plus crucial.

31 juin :

Groupe de travail trimestriel  transports et infrastructures , avec la Ville et VGP :  un point sur les lignes d’autobus,(le 401 de SQY sera reporté de rive gauche a Chantiers), les poids lourds en ville, les aménagements du bvd de la République, maintenant terminés, et un point spécifique « accessibilité ».