Visite de la station d’épuration de Versailles
Le mercredi 4 décembre 2013, VEI a organisé la visite du grand chantier de la station d’épuration des eaux usées dite du Carré de du Carré de Réunion, située sur la commune de saint Cyr juste à l’ouest de Grand Canal.
Cette station correspond à un lieu qui historiquement recevait déjà les eaux usées du Château.
Elle traite actuellement celles d’environ 250 000 équivalents habitants, de plusieurs communes dont Saint Cyr et de la partie ouest de Versailles. Après les travaux, la capacité atteindra 340 000 équivalents habitants.
Les effluents épurés se jettent dans le « petit » rU de Gally, qui devient après la station plus « gros » et qui rejoint la Mauldre, puis la Seine.
Elle dépend du Syndicat Mixte d’Assainissement de la Région Ouest de Versailles (SMAROV).
Des chiffres : grand chantier de remise aux normes, 420 personnes y travaillent sur place dont 330 ouvriers. Une véritable ruche qui ne doit pas être facile à coordonner. Le chantier doit durer de 2012 à 2015, et le montant total des travaux est de 185 millions €, payé par l’augmentation du prix de l’eau et diverses subventions. Des techniques modernes vont être mises en place (double membrane, notamment).
Particularité locale : il s’agit aussi d’une station semi-enterrée, car située dans l’axe du château.
Enfin, autre caractéristique : ce sera une station en partie recouverte d’arbres.
Un bémol : pour que tout cela soit efficace par temps de grande pluie, il faudra compléter accompagner ce chantier par la création de bassins de rétention, attendus depuis longtemps dans les environs… sinon la belle station déborde lors de orages !
Une vidéo et une plaquette de présentation sont disponibles sur le site ETASO.